Comment choisir son thermomètre de piscine ?

Un thermomètre de piscine sert à mesurer la température de l’eau du bassin… Oui, mais pas que. Non seulement il permet de connaitre la température de l’eau, mais ce petit accessoire va vous aider à anticiper l’apparition d’algues dans votre piscine. Focus sur son utilisation.

Accueil > Blog > Comment choisir son thermomètre de piscine ?

L’utilité du thermomètre

Nous enfonçons des portes ouvertes mais la première utilité du thermomètre est de connaitre la température de l’eau. Et cette donnée va contribuer à votre confort. En dessous de 23°, elle risque d’être un peu froide. Entre 23° et 26° ? C’est la température de la Méditerranée. Si vous avez appréciez l’eau de mer durant vos vacances au Lavandou, n’hésitez pas à conserver cette température. Les plus frileux peuvent encore la laisser augmenter de quelques degrés. Mais attention au-delà de 28°, votre piscine n’est plus rafraîchissante et devient compliquée à entretenir.

Plus l’eau d’une piscine est chaude, plus le risque qu’une algue se développe est élevé. La conséquence ? L’eau de votre bassin risque de virer au vert. La solution ? On purifie l’eau grâce à un traitement choc. Mais avant d’en arriver là, il convient de surveiller la température pour éviter ce cas de figure.

La météo étant variable et les rayons du soleil étant plus puissants à certaines heures de la journée, le thermomètre va vous permettre de contrôler la température de votre eau. Plus elle sera chaude, plus il faudra faire tourner longtemps votre système de filtration et ajuster les produits désinfectants pour empêcher les bactéries de se développer.
 

Le choix du thermomètre

Il existe différents types de thermomètre, à différents tarifs. Les premiers prix concernent des modèles basiques au mercure. En forme d’animaux ou colorés, ils sont très abordables mais la lecture est imprécise. Dans la gamme basique, on retrouve aussi les thermomètres digitaux qui offrent une lecture nette et facile.

Un peu plus haut de gamme, les thermomètres sans fil indiquent en plus la température de l’air, la météo et peuvent même être complétés d’une alarme qui se déclenche lorsque l’eau devient trop chaude. Autre alternative : le thermomètre électronique qui offre un résultat très précis. Ces deux solutions ne vous obligent pas à regarder la température en plongeant la main dans votre piscine puisqu’ils peuvent être reliés à des thermomètres intérieurs que vous installez dans votre pièce de vie par exemple.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

Magasin de piscine à Yenne