Comment entretenir votre abri de piscine ? 5 conseils de votre pisciniste

Vous possédez une piscine avec abri du côté de Chambéry ou ses environs ? Vous souhaitez le garder dans un état optimal pendant de longues et belles années ? Votre pisciniste vous délivre 5 conseils pratiques pour entretenir et nettoyer votre abri. Plongeons ensemble dans le vif du sujet !

Accueil > Abris de piscines > Comment entretenir votre abri de piscine ? 5 conseils de votre pisciniste

Conseil n° 1 - Anéantissez les moisissures au jet d’eau

Si l’entretien de l’eau du bassin représente une priorité pour la plupart des propriétaires de piscines, celui de l’abri est souvent négligé. Or ce dernier est particulièrement exposé aux intempéries et attaques venues de l’extérieur : pluies acides, pollution, déjections d’oiseaux, etc.

Idéalement, il faut l’entretenir 2 à 3 fois par an, en commençant par le mouiller au tuyau d’arrosage à basse pression. Cette première étape permet de « dégrossir » en balayant saletés, poussières et moisissures sans risque de rayer le vitrage.

Conseil n° 2 - Nettoyez votre abri avec un produit spécial

Prêt(e) à vous munir d’une éponge non abrasive et d’un produit pour passer au nettoyage ? Et pas question d’abîmer les matériaux avec un détergent ménager basique ou acide !

Votre pisciniste Envid’O vous recommande d’utiliser un produit dégraissant et nettoyant spécifique pour abri de piscine. Vous le trouverez en magasin spécialisé.

Prenez le temps de passer l’éponge dans chaque recoin, angle et bordure entre le vitrage et la structure. Ce sont les endroits où les dépôts et moisissures préfèrent se loger.

Conseil n° 3 - Effectuez le nettoyage de haut en bas

Cela parait logique, mais il faut toujours commencer par le sommet de votre abri de piscine, l’eau s’écoulant vers le bas.

Vous vous posez sans doute la question : « Et comment est-ce que j’atteins le haut de mon abri sans marcher dessus ? ». Armez-vous d’un balai à manche télescopique et d’un escabeau et en avant toute ! Mais attention à ne pas vous mettre en danger. Nous vous conseillons de procéder à cette étape accompagnée par un proche.

Conseil n° 4 : Protégez votre abri de piscine à titre préventif

Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter des produits de protection à appliquer à titre préventif. Ainsi, vous n’aurez pas à nettoyer votre abri si souvent que ça.

Pensez également à l’entretien des rails afin de faciliter le coulissement des portes. Pour cela, pas besoin d’utiliser de produit abrasif : un jet d’eau à haute pression et un peu de lubrification suffisent amplement.

Enfin, graissez vos portes, fenêtres, charnières et serrures une fois par trimestre pour que tout roule !

Conseil n° 5 : utilisez fréquemment les ouvertures de l’abri

Dans le prolongement du conseil précédent, la meilleure manière d’augmenter la durée de vie de votre abri de piscine est de… l’utiliser !

Ouvrez régulièrement la couverture – si elle est amovible – ainsi que les portes, fenêtres et autres ouvertures. Cela doit être fait tout au long de l’année, y compris en hiver.

Envie d'en savoir plus ou d'avoir votre propre bassin ? Faites appel à Envid'O, votre constructeur et installateur de piscines à Chambéry.

Entretien abris de piscine à Chambéry