Echelle ou escalier, que faut-il installer dans votre piscine ?

Un projet piscine à l’horizon ? Une rénovation de votre bassin à prévoir ? Si vous hésitez entre une échelle ou un escalier, voici quelques éléments de réponse pour vous aider dans votre choix. Découvrons ensemble les différents avantages de ces deux équipements.

Accueil > Blog > Echelle ou escalier, que faut-il installer dans votre future piscine ?

Les échelles : faciles d’installation et peu coûteuses

Si auparavant les piscines possédaient toujours une ou plusieurs échelles, désormais les escaliers tendent à les remplacer. Cet équipement, essentiel pour entrer et sortir de l’eau, a l’avantage de se poser très facilement. En fonction de votre bassin, une ou deux échelles peuvent s’avérer indispensables.

Les échelles sont plus sécurisées que les escaliers grâce à leur bonne tenue en main. Il s’agit d’un équipement idéal pour les enfants ou les personnes âgées. Autre avantage, leur prix est plus abordable que celui d’un escalier.

 

Comment choisir son échelle ?

 
Les modèles varient si votre bassin est enterré ou hors sol mais aussi si vous possédez une couverture ou un volet automatique. Ensuite, le choix du matériau va impacter le prix final. Généralement, les échelles sont en aluminium ou en inox, et en bois pour les piscines hors sol. Quel que soit votre choix, vous devez veillez à choisir un matériau antidérapant.

Les escaliers : l’esthétisme avant tout

Pratique et confortable, l’escalier permet de se reposer, assis dans l’eau. Sa conception est idéale pour entrer dans l’eau avec un bébé. Et si un jeune enfant ou un animal venait à tomber, la remontée est plus aisée.

Autre point fort : son esthétisme. L’escalier s’intègre mieux à l’environnement de la piscine et offre un rendu incomparable. Personnalisable, il peut intégrer des éléments supplémentaires tels qu’une banquette de repos, une pataugeoire, une station balnéothérapie ou même un éclairage. Bien entendu ces gadgets augmentent rapidement le coût de l’installation.
 

Comment choisir son escalier ?

 
En fonction du matériau :
 

  • Polyester
  • Acrylique
  • Béton 
  • Polyéthylène 

 
En béton, l’escalier disposera du même revêtement que celui de la piscine, ce qui est beaucoup plus esthétique. En polyéthylène, sa pose sera rapide mais l’escalier reste indépendant du bassin.

Ensuite, notez qu’il existe différentes formes : escalier intérieur (d’angle ou installé sur la largeur de la piscine). Ce format est idéal pour les enfants mais il ne convient qu’aux piscines rectangulaires. Vous pouvez également opter pour un escalier extérieur, ce qui permet de conserver plus d’espace pour nager. Enfin, il existe des escaliers conçus pour les piscines hors sol.

Vous souhaitez installer une échelle ? Un escalier ? Les deux ? N’hésitez pas à contacter nos professionnels ! 

Pisciniste pro à Chambéry