entretien de l'eau de piscine : les bons gestes et produits à utiliser 

Vous avez installé votre piscine et vous vous demandez maintenant comment l’entretenir ? Vous ne savez pas quels produits utiliser ? L’entretien de votre piscine est important car il permet de préserver la qualité de vos installations ainsi que celle de votre eau. En effet, entretenir votre piscine correctement vous permet de ne pas risquer une baignade dangereuse pour votre peau et votre santé. De plus, cela vous évitera de futurs travaux de rénovation onéreux.

 

Envid’o, pisciniste à Chambéry, vous apporte ses conseils de professionnel pour l’entretien de votre piscine ainsi que les produits à utiliser pour un nettoyage efficace.

Accueil > Blog > Entretien de l'eau de piscine : les bons gestes et produits à utiliser

Entretenez votre piscine et traitez votre eau

 

Afin de garder votre piscine propre en pleine saison, vous devez l’entretenir au moins une fois par semaine. Munissez-vous du bon matériel et des bons produits afin de vous débarrasser des saletés qui peuvent s’y glisser.

 

Du vidage du filtre et de l’écumoire au nettoyage de la surface et du bassin en profondeur, vous devrez utiliser les produits et le matériel adéquats pour le traitement de votre eau.

 

 

  • Utilisez un aspirateur, balai aspirateur ou robot pour effectuer régulièrement un nettoyage en profondeur.

 

  • L’utilisation d’une épuisette vous permettra de nettoyer la surface de votre piscine et vous débarrasser des feuilles et d’autres impuretés qui peuvent s’y poser.

Les produits incontournables pour le nettoyage de votre piscine

Le chlore est le produit le plus communément utilisé pour stériliser l’eau de piscine et la débarrasser des impuretés. Nous connaissons tous la fameuse odeur de l’eau chlorée : il est fréquemment utilisé pour sa simplicité d’utilisation et son fort pouvoir désinfectant. Il est en revanche plutôt irritant, notamment pour les yeux, et peut dérégler le pH de l’eau qu’il faudra ainsi surveiller régulièrement.

 

Le brome est une alternative fréquente au chlore. Moins irritant et sans odeur, il est en revanche plus onéreux que son cousin. Il permet cependant de stériliser l’eau et se débarrasser des bactéries et des virus efficacement.

 

L’électrolyse au sel est une autre option qui permettra de produire du chlore automatiquement à partir du sel grâce à une cellule qui sera placée sur le circuit de filtration. Avec cette technique, votre santé est mieux protégée, et elle a également pour avantage un meilleur respect de l’environnement que ses contreparties chimiques.

 

Des produits nettoyants spéciaux existent également pour le nettoyage des filtres et la ligne d’eau. Ces produits ont aussi un fort pouvoir détartrant qui permettra d’assurer l’efficacité et la pérennité de votre système de filtration.

 

Les bandelettes d’analyse sont des indispensables qui permettent de connaître le pH de l’eau de votre piscine ainsi que sa teneur en chlore ou brome. Elles servent ainsi à s’assurer de la qualité de votre eau, un geste régulier qui devra devenir une habitude à prendre. En cas de pH anormal, vous pourrez rétablir le pH de l’eau de votre piscine grâce aux produits rectificateur de pH qui permettront de stabiliser ce dernier dans la fourchette optimale recommandée, entre 7,2 et 7,6.

 

Le Floculant vous permettra quand à lui de rassembler les particules qui troublent l’eau de votre piscine et en faciliter leur filtration.

 

Pour un entretien efficace de votre piscine , faites appel à  Envid'osociété de piscines à Chambéry ! Nous vous apportons les meilleures solutions et vous garantissons une eau pure et saine pour vos piscines, piscines en kit et piscines spa.

Pisciniste à Chambéry