Zoom sur les normes de sécurité pour piscines et bassins

Avoir une piscine privée dans son extérieur est un excellent moyen de se détendre et de se prélasser durant les beaux jours de l’été. Mais il ne faut pas négliger les dangers que cela constitue, en particulier pour les enfants. Pour limiter le risque de noyade, sécurisez votre bassin pour plus de confort et de tranquillité. Découvrez les différentes mesures de sécurité qui s’offrent à vous avec votre pisciniste Envid’O.

Accueil > Blog > Zoom sur les normes de sécurité pour piscines et bassins

Sécurité de piscine : que dit la loi ?

Si vous disposez d'une piscine privée dans votre jardin, vous devez obligatoirement installer au moins un des dispositifs de sécurité imposés par la loi :
 

  • Alarme
  • Couverture
  • Barrière
  • Abri

 

En effet, ce sont les piscines familiales ou à usage collectif, enterrées, semi-enterrées et non closes qui doivent obligatoirement être équipées de ces dispositifs visant à prévenir le risque de noyade des enfants de moins 5 ans.

Quel dispositif de sécurité installer dans votre piscine ?

Pour sécuriser votre piscine, vous avez le choix entre 4 dispositifs qui doivent être inaccessibles aux enfants après la baignade.
 

Les barrières de piscine

La barrière doit mesurer plus d’1m10 de hauteur et doit être solidement verrouillée pour pouvoir empêcher le passage d’un enfant de moins de 5 ans.
 
Cette barrière doit être conforme à la norme NF P 90-306 et installée tout autour de la piscine, en laissant une marge de circulation libre pendant la baignade.
 

Les alarmes de piscine

L’alarme de piscine doit être homologuée selon la norme NF P 90-307 et être installée hors de la portée des enfants.
 
Ce dispositif doit être équipé de détecteurs déclenchant l’alarme en cas de franchissement d’une ligne de sécurité s’il s’agit d’une alarme périphérique ou en cas de chute dans l’eau pour les alarmes immergées.
 

Les couvertures de piscine

Une couverture de sécurité a pour but d’empêcher l'immersion involontaire d'un enfant de moins de 5 ans tout en résistant au poids d’un adulte sans provoquer de blessure.


Pour couvrir votre piscine, vous avez le choix entre plusieurs solutions :
 

  • Le volet roulant
  • La bâche avec filet
  • La couverture à barres
  • La couverture opaque de sécurité

 
Ce dispositif doit être conforme à la norme NF P 90-308 et a pour avantage de protéger également l’eau de la piscine.

Les abris de piscine

L’abri de piscine a pour but de rendre inaccessible votre bassin aux petits enfants. L’abri doit être conforme à la norme NF P 90-309 qui exige certaines caractéristiques comme :
 

  • La résistance aux intempéries
  • L’inaccessibilité aux enfants de moins de 5 ans
  •  L’absence de dangers

 
L’abri de piscine va couvrir l’ensemble de l’espace entourant le bassin qui deviendra en quelque sorte une piscine intérieure.
 
Il s’agit certes d’un investissement conséquent mais il vous permettra de profiter de votre piscine tout au long de l’année surtout si vous optiez pour un abri chauffé. Il permettra en plus de minimiser les travaux d’entretien de l’eau et du bassin en le protégeant des intempéries.
 
Quel que soit le dispositif de sécurité que vous aviez choisi, rappelez-vous que la vigilance est toujours de rigueur pour garantir une sécurité optimale de votre piscine et prévenir les dangers de noyade.
 
Enfin, vous pouvez toujours solliciter les conseils avisés de votre constructeur de piscine Envid’O pour une piscine parfaitement sécurisée à Chambéry.

Piscine spa et sauna à Chambéry