Qu'est-ce que le pH de l'eau et comment le maintenir ?

Si vous avez une piscine, vous savez certainement en quoi consiste le pH et quelle est son importance par rapport à la qualité de l'eau de votre bassin. A Chambéry, votre installeur de piscines et spas Envid'O vous propose un résumé complet sur le sujet !

Accueil > Blog > Qu'est-ce que le pH de l'eau et comment le maintenir ?

Qu'est-ce que le pH et quel est le pH idéal pour l'eau de la piscine ?

 

Normalement, si tout se passe bien, votre piscine devrait voir de nombreux maillots de bain différents barboter dans son eau ! Ces visiteurs en nombre, associés aux changements de météo (pluie) et à l'environnement dans lequel est installé votre piscine (pollution, insectes et végétaux du jardin), impactent la qualité de votre eau. Cette dernière se détériore rapidement, polluée par les baigneurs eux-mêmes, par la crème solaire ou l'huile bronzante par exemple, mais également par un grand nombre de facteurs extérieurs contre lesquels vous ne pouvez pas grand chose.

Votre job ? Contrôler et maintenir le pH de l'eau, c'est-à-dire le potentiel hydrogène de l'eau de la piscine. Le potentiel hydrogène, c'est en fait la concentration de l'eau en ions hydrogènes. En fonction de sa valeur comprise entre 1 et 14, on parle d'eau acide ou basique.


Le pH idéal pour une piscine se situe entre 7 et 7,4, on dit alors que l'eau est neutre c'est-à-dire parfaitement équilibré. S'il est supérieur, l'eau est basique, ou au contraire acide si le pH est inférieur à 7.

Pour quelles raisons peut-il varier ?

Un pH équilibré est bénéfique à la fois pour les baigneurs mais aussi pour la bonne santé et la durabilité de votre piscine. Un pH équilibré, c'est , entre autres, moins de chance de voir proliférer des algues dans votre bassin. C'est aussi moins de chance de sortir de l'eau les yeux rouges et irrités. Enfin, un pH équilibré permet une meilleure action des produits de traitement et désinfectants ajoutés à votre bassin.


Mais alors comment le maintenir à valeur constante ? Quels sont les éléments qui impactent le niveau du pH ?

 

  • la température extérieure et plus particulièrement les fortes chaleurs qui font monter la température de l'eau
  • la fréquentation du bassin
  • le calcaire
  • les produits désinfectants utilisés

 

Même les matériaux utilisés pour construire votre piscine, comme par exemple le ciment ou les joints de carrelage peuvent entraîner une variation du pH de l'eau. 

Posez la question à votre constructeur de piscine ! A Chambéry, votre société de piscines Envid'O vous conseille et répond à toutes vos questions.

Quand contrôler le ph et comment le corriger ?

Plusieurs façons de relever la valeur du pH de l'eau : le test de la goutte, les bandelettes ou encore les pastilles. Le pH se contrôle régulièrement, chaque semaine si possible notamment en période estivale.


Votre pH est trop élevé ? Pour le diminuer, utilisez de l'acide sulfurique.

A l'inverse, pour augmenter le pH, on utilise du carbonate de soude ou pH plus. 


N'hésitez pas à vous rapprocher de votre pisciniste de Chambéry pour toute question : venez nous rendre visite en magasin ou contactez-nous via le formulaire de contact en ligne. 

Pisciniste à Chambéry