Quel type de terrain faut-il pour faire construire une piscine creusée ?

L’étude du sol est un passage obligé pour la construction de votre piscine à Chambéry. En effet, selon sa composition et son relief, les techniques de construction et les matériaux utilisés sont différents. Je vous renseigne sur les contraintes liées au sol pour la construction de votre piscine à Chambéry.

Accueil > Blog > Quel type de terrain faut-il pour faire construire une piscine creusée ?

Les types de pose d’une piscine à Chambéry

Pour la construction de votre piscine sur votre terrain à Chambéry, il existe 3 techniques de pose. Après une étude approfondie du type du sol, il convient d’identifier la pose la plus adaptée aux conditions du terrain.
 

Les méthodes pour installer une piscine creusée :

 

  • La piscine modulaire : elle est livrée en kit à enterrer. Le kit comprend les parois du bassin en PVC, un revêtement d’étanchéité et un système de filtration. Le tout est consolidé par du béton coulé
  • La piscine maçonnée : elle est fabriquée avec des parois en parpaings, des poteaux en béton armé ou des armatures en fer et en béton

Le relief de votre terrain pour la construction d’une piscine

La prise en compte du relief de votre terrain est déterminante dans votre projet de construction. Selon l'extérieur de votre habitation, les piscines ne sont malheureusement pas toutes adaptées. Cependant, il est tout à fait possible de modifier l’aspect du relief permettant ainsi de créer une surface lisse et stable prête à accueillir une piscine creusée.
 
Des travaux d’aménagement sont à envisager compte tenu de la spécificité du relief. Que le terrain soit en pente ou en cuvette, l’objectif est d’aplanir au mieux le terrain.
 
Pour les terrains en pente, les ruissellements ainsi que les glissement de terrain représentent le principal danger. Pour prévenir ce problème, il faut :
 

  • Creuser et aplanir la surface où va être implantée la piscine
  • Installer un système de drainage pour évacuer les eaux de pluie
  • Stabiliser et consolider le terrain pour éviter un glissement
  • Construire des murs de soutènement pour soutenir l’assise
  • Assécher l’éventuelle nappe phréatique
  • Briser et enlever les éventuelles roches

Pour les terrains en cuvette, l’eau de pluie a tendance à ruisseler puis à stagner au centre de la cuvette. Cela nuit à la construction de votre piscine. Pour pallier ce risque, il faut :

 

  • Evacuer les eaux de pluie pour limiter l’accumulation grâce à un système de drainage
  • Aplanir la zone où va être enterrée la piscine
  • Si nécessaire, surélever l’assise du bassin
  • Assécher l’éventuelle nappe phréatique
  • Briser et enlever les éventuelles roches  

 

Un élément à considérer également lors de votre projet de construction de piscine est le mouvement du sol. En effet, le terrain exerce une pression constante sur le bassin de votre piscine. La force est compensée par le poids de l’eau (à savoir que 1m3  = 1 tonne), c’est pourquoi une piscine doit toujours rester pleine. Pour remplacer des constituants désuets ou pour procéder à une vidange, il convient d’installer un puits de décompression. Ce puits assure le contrôle du niveau de l’eau souterraine et rend possible la vidange grâce aux drains placés autour du bassin.

Les sols limoneux, argileux et l’installation d’une piscine creusée à Chambéry

Si le sol calcaire est la meilleure matière pour accueillir votre future piscine, les sols limoneux et argileux sont aménageables, bien que sensibles à l’humidité et aux changements de température. En géologie, le limon est une typologie de sol intermédiaire à l’argile et au sable.

Pour pouvoir construire une piscine creusée sur un sol limoneux ou argileux, il faut prendre des précautions car le sol a tendance à se gonfler puis à se rétracter sous l’effet de la pluie.
 
Afin de protéger le bassin de votre piscine enterrée dans un sol instable, il faut :

 

1. Placer une couche de graviers sous le bassin pour éviter le tassement
2. Élever la zone gravillonnée autour du bassin pour drainer l’eau de pluie
3. Installer un puits de décompression pour évacuer les eaux pluviales
4. Réaliser une dalle en béton plombée (20cm d’épaisseur) pour absorber les pressions du sol
5. Prolonger la dalle bétonnée qui borde le bassin pour faire une assise


Enfin, il est recommandé de poser une piscine maçonnée ou modulaire qui sont plus résistantes qu'une coque en polyester. La piscine à coque peut se déformer suite aux mouvements du sol puis se fissurer.

 Pour faire construire et installer votre piscine creusée dans les meilleures conditions, faites appel à votre pisciniste à Chambéry !

Piscine creusée à Chambéry